La grande famille de tous les GAUDEL

Les ducs de Lorraine depuis 1473

Accueil

 

L'objet de cette page n'est pas de donner une nouvelle fois l'histoire de la Lorraine, il y a tellement de bonnes documentations sur ce sujet ! J'indique simplement la liste des ducs de Lorraine ayant vécus dans la période des généalogies de notre famille, afin de mieux situer les événements familiaux dans le contexte général de la Grande Histoire.

 

Quelques précisions :

De 1047 à 1431, les ducs de Lorraine descendent d'Adalbert, oncle de Gérard d'Alsace. Leur capitale est Nancy.

Parallélement, en 1070, Gérard, un des fils de Gérard d'Alsace, est à l'origine des Comtes de Vaudémont. Afin de protéger son Comté, Gérard de Vaudémont créé la forteresse de Châtel sur Moselle.

En 1431, Isabelle de Lorraine épouse René Ier d'Anjou qui sera défait à Bulgnéville par Antoine de Vaudémont.

Yolande, fille de René Ier épousera Ferry II fils d'Antoine de Vaudémont ; ce sont les parents de René II, premier duc de la Maison de Lorraine-Vaudémont ci-dessous.

En 1470, le duché de Lorraine, est tiraillé depuis des siècles entre le royaume de France et l'empire germanique. De son côté, le duc de Bourgogne rêve d'annexer la Lorraine afin de constituer un état fort pouvant peser sur ces deux grands états.

Par ailleurs, le puissant évêque de Metz règne sur le riche Pays Messin partie du Saint empire germanique. Après de multiples guerres, Metz et les deux autres évêchés lorrains de Toul et de Verdun entrent de fait dans le royaume de France en 1552. Le rattachement officiel ne se fera qu'en 1648, lors du traité de Munster en Westphalie. C'est également ce traité signé à la fin de la guerre de trente ans qui fera entrer l'Alsace dans le royaume de France.

Mais il faudra attendre 1766 pour que la Lorraine des Ducs, dont la capitale est Nancy, soit finalement intégrée au royaume de France.

Maison de Lorraine-Vaudémont 1473-1737 (Les dates indiquées sont les dates de règne)

René II 1473-1508 Vainqueur de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, lors de la bataille de Nancy le 5 janvier 1477. Il rend l'indépendance à la Lorraine.

Marié en premières noces à Jeanne d'Harcourt puis à Philippe de Gueldre en 1485.

Antoine le Bon 1508-1544 Fils du précédent et de Philippe de Gueldre, combat avec le chevalier Bayard en Italie puis à Marignan. La Lorraine développe son commerce et son industrie ; on construit le palais ducal à Nancy.

Marié à Renée de Bourbon en présence de François Ier, roi de France.

François Ier 1544-1545 Fils du précédent, se fait l'intermédiaire entre François Ier, roi de France et Charles Quint, empereur germanique pour qu'ils signent un traité de paix en 1544.

Marié à Chrétienne, fille de Christian II roi du Danemark et nièce de l'empereur Charles Quint.

Charles III 1545-1608 Fils du précédent, prépare le rattachement de la Lorraine à la France, construit la ville neuve de Nancy. Le duché est prospère et en paix.

Marié à Claude, fille de Henri II, roi de France.

Henri II 1608-1624 Fils du précédent, maintient la paix dans un duché qui compte 800000 habitants.

Marié en premières noces à Catherine de Bourbon, soeur de Henri IV puis à Marguerite de Gonzague.

Charles IV 1624-1625 Fils de François II qui suit.

Marié à sa cousine germaine Nicole fille de Henri II (donc véritable héritière du duché), il n'accepte pas cette position de Duc consort, et abdique rapidement au profit de son père.

François II 1625 Fils de Charles III, frère de Henri II et père de Charles IV ; règne pendant cinq jours, avant d'abdiquer au profit de son fils Charles.

Marié à Christine de Salm.

Charles IV 1625-1675 Revient au pouvoir de plein droit, s'allie avec l'empereur germanique contre Louis XIII, Louis XIVet Richelieu, pour sauvegarder l'indépendance de la Lorraine. La Lorraine est occupée durant de longues périodes par les français entre 1633 et 1670.

C'est la mort et la misère durant cette guerre de 30 ans en Lorraine (1631-1661).

Nicolas François 1634 Frère du précédent, évêque, il fait un règne de courte durée durant l'incarcération de son frère.

Marié à sa cousine germaine Claude, fille du duc Henri II.

Charles V 1675-1690 Fils du précédent, en exil à Innsbruck en Autriche, il combat les Français pour ne pas céder la Lorraine.

Marié à Eléonore Marie, soeur de Léopold Ier, empereur d'Autriche.

Léopold 1690-1729 Fils du précédent, rentre d'exil à vingt ans, en 1698, rénove, construit et enrichit la Lorraine.

Marié à Charlotte Elisabeth, fille de Philippe d'Orléans et nièce de Louis XIV roi de France.

François III 1729-1737 Fils du précédent, né en Autriche, il "troquera" la Lorraine pour règner sur la Toscane et fonder la dynastie des Habsbourg-Lorraine. Il deviendra, en 1745, empereur germanique sous le titre de François 1er.

En 1736, il épousa Marie Thérèse d'Autriche qui lui donnera 16 enfants dont Marie Antoinette épouse de Louis XVI, roi de France.

Aujourd'hui, les Habsbourg-Lorraine portent toujours le titre de Duc de Lorraine.

 

Duc nominal 1737-1766

Stanislas

LESZCZINSKI

Roi de Pologne déchu et beau père de Louis XV, il deviendra par convention le dernier duc de Lorraine. Stanislas le bâtisseur de la ville royale de Nancy, régnera de 1737 à 1766. A sa mort, la Lorraine entrera définitivement dans le royaume de France.
Sur l'ancienne place royale construite à la gloire de Louis XV, c'est la statue de son bâtisseur qui s'y dresse aujourd'hui à Nancy, Meurthe et Moselle.
Depuis 1831, Stanislas désigne du doigt son gendre Louis XV, en médaillon sur l'arc de triomphe.

Haut de page