La grande famille de tous les GAUDEL

Le village de Fléville, Meurthe et Moselle

Accueil Plan d'accès

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.

Fléville-devant-Nancy est une commune située à une dizaine de kilomètres du centre de Nancy, en Meurthe et Moselle, Lorraine.

La population, d'une centaine d'habitants vers 1630, s'est longtemps maintenue aux environs de 300 habitants, pour exploser depuis les années 1970 et atteindre 2400 personnes aujourd'hui. Fléville appartient à la communauté urbaine du "Grand Nancy".

Cette évolution est la conséquence de la construction de nouveaux quartiers, sachant que le village proprement dit a su conserver son aspect traditionnel lorrain, entourant son château et son église.

Eglise Saint Pancrace de Fléville au XVIIè

Face au château, le site de l'église de Fléville a toujours été dédié à Saint Pancrace. Au XVIIè siècle, la chapelle n'était qu'une succursale de l'église d'Heillecourt où les baptêmes et enterrements des flévillois étaient cependant célébrés depuis 1637 comme l'atteste les registre paroissiaux de Fléville.

C'est en ce lieu que furent baptisés les enfants de Ferry GAUDEL et Thomasse POIREL.

L'église a été fortement remaniée à partir de1802, offrant aux paroissiens et visiteurs d'aujourd'hui ses multiples richesses.

Le blason de la famille de Fléville, est devenu celui de la commune

Le "Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne" de 1726 indique :

"Fléville, du Duché de Lorraine , Diocèse de Toul, Prévôté de Nancy, a 161 habitans. C'est une annexe de la Paroisse d'Heillecourt. Son Eglise est dédiée à Saint Pancrace. Le Marquis de Beauveau en est Seigneur ... "

Aujourd'hui, nous pourrions dire dans une formulation similaire :

"Fléville, de la région Lorraine, diocèse de Nancy-Toul, communauté urbaine de Nancy a 2400 habitants. Fléville et Heillecourt appartiennent à la paroisse de Nancy-Sud. Son église est dédiée à Saint Pancrace. La famille Beauvau a cédé le château à la famille Lambel en 1812 ... "

Château de Fléville

Les de Fléville, furent les premiers seigneurs de la forteresse construite vers 1320 dont il ne subsite que le donjon. Cette tour carrée fut intégrée à un élégant château renaissance par les de Lutzelbourg qui terminèrent le château en 1533. Les Lutzelbourg-Beauvau restèrent seigneurs du lieu jusqu'à sa reprise, en 1812, par Alexandre de Lambel, dont les descendants sont les propriétaires actuels.

Contrairement à la majorité des châteaux fortifiés de la région, le château de Fléville n'a pas été détruit en 1636 par les français, alors en guerre contre les lorrains.

Ainsi le château de Fléville possède une longue histoire de 700 ans, détaillée par le Comte Thierry de Lambel (décédé en janvier 2014).

Le château est ouvert au public.

Site du Château de Fléville

 

Haut de page