La grande famille de tous les GAUDEL

Saint Gorgon aujourd'hui

Accueil Plan d'accès

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.

Saint Gorgon se situe à moins d'un kilomètre de Rambervillers, son chef lieu de canton et à une trentaine de kilomètres au nord-est d'Epinal, préfecture des Vosges.

Le territoire de la commune est situé à la limite du plateau lorrain, en contact avec les premières collines des Hautes Vosges. Le relief est peu accentué avec des altitudes variant de 300 à 340 mètres.

Le ruisseau de l'Arentèle, affluent de la Mortagne à Rambervillers, arrose le territoire communal.

Saint Gorgon conserve une identité rurale sur ses 576 hectares dont 500 se répartissent à parts égales en forêts d'une part, et en prairies et terres labourables d'autre part. Aujourd'hui seules trois exploitations agricoles subsistent pour la culture céréalière et l'élevage.

En 2007, le village qui compte 380 habitants, se compose de trois parties, ce qui n'est pas sans poser des problèmes d'aménagement. Au centre de la commune, le village d'origine s'organise en deux rues composées de maisons anciennes et récentes. Au nord, le quartier Genevoix constitué des anciennes usines BOUSSAC et de leurs cités ouvrières est complété par deux lotissements. Au sud-ouest le hameau isolé des Naufs date des années 1970.

Les usines textiles BOUSSAC ont procuré du travail à 400 personnes entre 1917 et 1978. Sur leur emplacement, on trouve aujourd'hui une installation de préfabrication d'éléments en béton et la plus grande piste couverte de karting de France avec son restaurant "Le Kart".

Saint Gorgon, Vosges est jumelé à Saint Gorgon, Morbihan et Saint Gorgon-Main, Doubs. Une rencontre entre les trois villages est organisée tous les deux ans le dernier week-end d'août. La prochaine fête aura lieu dans les Vosges en 2007.

Monsieur le maire François ANTONOT et monsieur Alain GERARD, secrétaire, m'ont très aimablement documenté sur leur commune lors de ma visite en 2007 ; qu'ils en soient remerciés.

 

Le village de Saint Gorgon en arrivant de Rambervillers.

En 2007, la Mairie de Saint Gorgon est installée dans "l'ancienne école"...

-

...qui était "l'école actuelle"dessinée en 1899 par l'abbé du village.

Aujourd'hui l'école fonctionne avec les villages de Vomécourt et de Bult.

La fontaine du village reste un élément décoratif de la rue.

Haut de page