La grande famille de tous les GAUDEL

Traditions et patrimoine à Saint Gorgon

Accueil Plan d'accès

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.

Saint Gorgon est un village de tradition agricole. On trouve mention de lin, chanvre, houblon et pommes de terres.

Le village était renommé pour ses oies, à tel point que dans les environs, lorsqu'un enfant ne voulait rien faire, on le menaçait de l'envoyer garder les oies à Saint Gorgon ! Un arrêté de 1862 obligeant les propriétaires à tenir les oies dans la basse-cour marquera la fin du troupeau.

Les premières traces d'industrie apparurent en 1559 pour la forge de Génavoid (Genevoix) et en 1710 pour la forge de Fonteny.

La papeterie de Blanchifontaine fut remplacée en 1851 par une fabrique de droguet (tissu tramé de laine sur chaîne de coton), feutre et molleton qui occupait environ 300 ouvriers. Elle fut rachetée en 1917 par BOUSSAC qui y installa un tissage et une filature et fit construire des cités ouvrières. Cette industrie textile fonctionna jusqu'en 1978.

Le château en 1899

Génavoid (aujourd'hui Genevoix)

L'ancienne forge est citée dans les archives de Rambervillers en 1559. Son château devint une dépendance de Blanchifontaine qui encore en 1935 y logeait son haut personnel.

Forge de Fonteny sur l'Arentelle en 1829

Fonteny

Le ruisseau de l'Arentèle fournissait l'énergie à la forge située entre le village et les cités BOUSSAC.

Citée en 1710, en 1841 elle occupait 9 ouvriers qui fabriquaient du fer en barres au martinet (sorte de marteau pilon rapide).

En 1870, la forge fut transformée en cartonnerie puis deviendra également une dépendance de Blanchifontaine.

Haut de page