La grande famille de tous les GAUDEL

Lamarche et son histoire

Accueil Plan d'accès

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.

Lamarche qui s'écrivait autrefois La Marche fut fondée au début du XIIIème siècle par Thiébaut de Bar pour défendre les "Marches" méridionales de son comté. La ville devint mouvante de la couronne de France en 1301, incluse dans le Bassigny-Barrois mouvant.

La petite cité demeura longtemps une ville de vieilles familles attendant l'anoblissement, et le siège d'un tribunal.

La Marche qui était restée une position militaire et un refuge de troupes entre 1630 et 1661, panse encore ses plaies à la fin du XVIIème siècle : château ruiné, murailles disloquées, maisons incendiées. La population de cette époque ne s'explique que par l'afflux des réfugiés venus des provinces voisines ; c'est la misère consécutive à la guerre de trente ans.

 

Quelques précisions générales :

Une "Marche" était autrefois une province des frontières d'un empire ; s'écrit avec un M majuscule.

L'ancienne voie romaine contourne Lamarche en remontant de Isches vers Vittel. Elle allait de Langres à Strasbourg par le col du Donon. Cette voie avait un embranchement situé peu après Rambervillers pour aller vers Colmar en passant par Saint Dié, la montagne du Bonhomme et la vallée de la Weiss.

Au fond le "Mont des fourches" est assis entre Lamarche et la voie.

 
Claude-Victor Perrin, dit Victor est né à Lamarche le 7 décembre 1764 dans une famille de cultivateurs et mort à Paris le 1er mars 1841. Engagé à dix sept ans au 4ème régiment d'artillerie, il devient maréchal d'empire en 1807, puis est nommé duc de Bellune en 1808. L’un des talents militaires les plus brillants au service de Napoléon. Combattant de tous les fronts, il intervient à deux moments stratégiques : à Marengo le 14 juin 1800 et sur les rives de la Bérézina le 17 novembre 1812. Son nom est inscrit sur l'arc de Triomphe à Paris.

Il rallie les Bourbons à la restauration faisant dire à Chateaubriand son ami le 04 mars 1841 : "Il continua la ligne d'honneur qui lui était naturelle...il changea de fortune par la contrainte des événements sans changer de conscience"

Le buste de Victor sur la place Bellune semble regarder sa maison natale!

Le colonel Charles RENARD, né à Damblain, canton de Lamarche en 1847, est un pionnier de l'aviation. Polytechnicien passionné également par les mathématiques et la musique, il met au point des moteurs pour aérostats et un parachute dirigeable destiné à transporter des messages sans pilote. Il décéde en 1905.

Assisté de son frère le lieutenant colonel Paul RENARD, ils inventent le premier ballon dirigeable en 1884. Installés à Lamarche, ils reposent aujourd'hui au vieux cimetière

Haut de page