La grande famille de tous les GAUDEL

Le village de Montigny

Accueil Plan d'accès

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.

Montigny se situe dans le département de la Meurthe et Moselle en Lorraine, à 9 kilomètres au nord de son chef lieu de canton Baccarat, la ville du célèbre cristal.

C'est un petit village sans fantaisie groupé autour de son église massive dont certaines parties datent du XVè siècle.

De nos jours, Montigny est peuplé de 130 habitants, alors qu'il en possédait 290 au début du XXè siècle.

Aujourd'hui comme hier, l'agriculture est sa principale ressource, mais il ne subsiste que 5 exploitations pour une superficie totale de 611 hectares situés à une altitude moyenne de 280 mètres.

Le village est construit près des rives de la Blette, petit affluent de la Vezouze rejoignant elle même la Meurthe à Lunéville.

Moyenmoutier VIIè

On a découvert des traces de tombes mérovingiennes à Montigny. Ce vieux village lorrain est déjà cité au XIè siècle, et son château en 1422.

Après avoir fait partie des domaines de l'Abbaye de Moyenmoutier, Montigny fut ensuite dépendant de la seigneurerie de Baccarat, dans le baillage de l'évêché de Metz.

La caractéristique du village de Montigny était d'être très groupé autour de son église vouée à Saint Martin. La guerre de 30 ans et le temps ont eu raison des vieilles bâtisses, laissant aujourd'hui des vides définitifs.

Le village a également souffert en 1914-18, lui valant la Croix de Guerre.

Comme dans tous les villages, la vie a bien changé en un siècle à Montigny !

En 1907 on dénombrait 3 aubergistes, 1 buraliste, 6 exploitants de carrières, 1 charron, 3 couturières, 2 limonadiers, 2 maréchaux, 1 marchand de fourrage, 2 maçons, 1 modiste, 2 perruquiers, 1 sellier.

Haut de page