La grande famille de tous les GAUDEL

Les GAUDEL du Népal

Accueil Base de données Groupe Facebook consacré au Népal

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.

 

Préambule

Comme on peut le lire sur la page d'accueil, mes recherches généalogiques ont débuté en 1995, avec la quète de mes ancêtres paternels. Ceux-ci étaient originaires d'Orbey dans le département du Haut Rhin en France. Ainsi, tous les GAUDEL dont les origines les plus lointaines connues sont à Orbey, constituent la "branche" d'Orbey.

Puis, rapidement, j'ai recherché, les origines de tous les GAUDEL de France, pour les relier à leurs propres "branches". A ce jour, elles sont au nombre de quatorze en France, et n'ont probablement pas de liens entre elles.

Au fil de ces recherches, j'ai découvert quelques "cousins" dans divers pays étrangers, dont les origines de chacun d'entre-eux sont reliées aux branches citées plus haut.

Il semblait donc évident que le pays d'origine des GAUDEL fut la France, où ils étaient les plus nombreux. J'en ai recensé environ 1300, vivant actuellement en France1.

 

Une découverte inattendue

C'est au cours de l'été 2021 que j'ai remarqué l'existence de livres, publications économiques et scientifiques népalais, dont les auteurs portaient le nom GAUDEL. En examinant les prénoms de ces auteurs, il était évident qu'il ne s'agissait pas d'expatriés français (sinon de longue date). J'ai alors cherché sur les sites spécialisés de généalogie, des traces éventuelles de GAUDEL au Népal. Toutes ces recherches furent négatives.

Nous pouvions cependant faire une estimation du nombre de porteurs du nom GAUDEL, vivant actuellement, par pays. Ces chiffres résultent de la différence entre le nombre des naissances et celui des décès au cours des cent dernières années.

En 2020, le classement des pays totalisant le plus de GAUDEL vivants fut inattendu :

1-Népal : Environ 2400 GAUDEL pour 30 millions d'habitants, soit 1 GAUDEL pour 12 500 habitants.

2-France : Environ 1300 GAUDEL pour 68 millions d'habitants, soit 1 GAUDEL pour 52 000 habitants.

3-Philippines : Environ 140 GAUDEL pour 109 millions d'habitants, soit 1 GAUDEL pour 780 000 habitants.

4-Inde : Environ 20 GAUDEL pour 1.38 milliard d'habitants, soit 1 GAUDEL pour 69 millions d'habitants.

Ensuite, nous trouvons quelques GAUDEL aux USA, en Nouvelle Calédonie, en Allemagne, Tchèquie …

Il y a donc près du double de GAUDEL vivant au Népal qu'en France ; soit près de quatre fois plus, rapporté au nombre d'habitants.

Cette révélation mérite d'être approfondie !

Mais avant d'étudier la généalogie de ces "cousins" très lointains, il convient d'avoir quelques connaissances de leur pays2.

 

Géographie du Népal dans l'Asie

Le Népal, est un pays de forme rectangulaire d'environ 800 km de longueur et 200 km de largeur. Il est peuplé de 30 millions d'habitants (2020). Sa capitale est Katmandou.

Situé entre deux mondes : le Tibet Chinois au nord, et l'Inde sur ses autres frontières, Le Népal est au carrefour du bouddhisme et de l'hindouisme.

Sa géographie est unique, puisque son altitude peut varier de 100 mètres à 8849 mètres (Everest) en quelques dizaines de kilomètres : Le Népal compte 8 des 10 plus hauts sommets du monde dans l'Himalaya.

La géomorphologie du Népal s'organise en bandes longitudinales formant du sud au nord, cinq grandes régions naturelles :

- Le Téraï, la région basse, atteignant moins de 100 mètres d'altitude, est la plus au sud. Elle fait partie de la grande plaine du Gange en Inde.

- Les Siwalik, situés au-dessus du Téraï, annoncent les premiers sommets montagneux de 1 500 mètres environ, pénétrés par la forêt vierge.

- Le Mahabharata Lekh est une véritable chaîne de montagnes dont les sommets atteignent parfois 3 000 mètres.

- Le plateau népalais est le plus important niveau ; il forme une bande de 100 km de large. C’est la partie centrale du pays, et celle où se trouvent les plus grandes villes : Katmandou, Lalitpur (Patan), Bhaktapur, Pokhara du district de Kaski. Quoique ne couvrant que le quart de la superficie du pays, cette région est habitée par la moitié de la population. Le climat y est tempéré.

- La chaîne himalayenne, où neuf sommets dépassent les 8 000 mètres (dont l'Everest/Sagarmatha 8849 mètres) et plus d'une centaine les 7 000 mètres, constitue une muraille géante.

   

Le Parc National de Bardia est un lieu sauvage du Teraï dans le prolongement des plaines indiennes.

Plus de 640 espèces animales y sont répertoriées.

Sur fond de chaîne himalayenne, Patan est une ancienne cité royale de la vallée de Katmandou (Kathmandu).

La ville possède un large patrimoine architectural et religieux

 

Un pays à l'Histoire cahotique

L'Histoire3 de la région est agitée depuis les premiers royaumes de la vallée de Katmandou en passant par l'Age d'Or des Malla vers 1200.

Né au 18è siècle, à partir de fiefs rivaux, le Népal a vécu intrigues de palais, coups d'états, massacres, soulèvements jusqu'au 21è siècle.

La guerre civile qui a déchiré le pays au début du 21è siècle s'est éteinte, en même temps que la monarchie en 2008.

Une jeune république prend aujourd'hui sa place entre les deux super puissances de l'Asie que sont la Chine et l'Inde.

Bidya Devi BHANDARI, présidente de la République du Népal, fut élue en 2015. Depuis la mise en place de la constitution de 2015 le Népal est un Etat Fédéral constitué de sept provinces, totalisant 77 districts.

   

Les népalais fêtent l'abolition de la monarchie le 28 mai 2008.

L'assemblée constituante du Népal, issue des élections du 10 avril remportées par les ex-rebelles maoïstes, a aboli la seule monarchie hindouiste au monde et a proclamé la république.

Les maoïstes, défenseurs d'un régime républicain, qui ont mené une lutte armée pendant dix ans pour obtenir le départ du roi et la création d'une république, avaient été les grands vainqueurs des législatives d'avril.

Le roi Gyanendra aura quinze jours pour quitter son palais qui sera ensuite transformé en musée.

Chandra Shamsher de la Dynastie Rana, fut Maharaja de 1901 à 1929.

Considéré comme despotique et conservateur, il est cependant crédité de l'abolition de l'esclavage et du traité Népal-Grande-Bretagne de 1923 qui reconnaît le Népal comme une nation indépendante.

 

Diversité de la société Népalaise

Le Népal se caractérise par une très grande diversité humaine, tant linguistique, culturelle que sociale et religieuse. La population se répartit à parts sensiblement égales entre les peuples tibéto-birmans, d'origine plutôt montagnarde et aux traits asiatiques plus prononcés, et les peuples d'origine indo-népalaise.

On y dénombre plus d'une centaine de langues maternelles qui relèvent soit de la famille indo-aryenne (népali, hindi) soit de la famille tibéto-birmane (newari, magar, gurung, langues kiranti, tamang, tibétain). Aujourd'hui, le Népalais est la langue officielle du pays, et le Devanagari son écriture.

Malgré son abolition, l'organisation de la société repose en grande partie sur le système de castes hiérarchisées (Newar, Indo-Népalais, Hindous de la plaine), caractérisant la plupart des sociétés hindouistes ; et en clans, plus égalitaires (Magar, Gurung, Tamang, Limbu, Tharu...), pour les populations tibéto-birmanes.

L'appartenance à une caste constitue un point de repère important pour les Indo-Népalais. La hiérarchisation des castes est fondée sur l'importance du métier exercé.

Les Bahun (Brahmane), situés au sommet de la hiérarchie des castes, n'exercent pas tous une fonction religieuse mais ils sont les seuls à pouvoir le faire. Les autres sont souvent enseignants, agriculteurs ou font carrière dans l'administration.

Les Chhetri (Kshatrya) occupent le deuxième rang dans la hiérarchie des castes. Ils sont très nombreux dans l'armée et l'administration. D'autres sont par ailleurs agriculteurs. Les Chhetri sont les descendants des Kha qui ont érigé un royaume puissant à l'ouest de la vallée de Katmandou avant l'unification du Népal en 1768. Les membres des autres castes  traditionnelles se distinguent assez peu de nos jours. Les Bahun et les Chhetri regroupent environ 30% de la population népalaise.

Les deux grandes religions originaires du sous-continent indien, l'hindouisme et le bouddhisme, se pratiquent au Népal. Environ 80% de la population est hindoue.

Les Bahun et les Chhetri sont hindous et adhèrent à la plupart des croyances hindoues de base. Ils participent à de nombreux festivals4 religieux, accomplissent des rituels et vénèrent des divinités liés à l'hindouisme.

Le festival Janai Purnima est important pour les hindous appartenant aux castes Bahun et Chhettri. Les hommes se rassemblent le long des rivières sacrées pour y faire leurs ablutions qu’ils dédient aux dieux.

 

Premier contact avec les GAUDEL Népalais

Armés de ces quelques éléments nous permettant de mieux comprendre leur société, nous pouvions tenter d'aborder l'étude des GAUDEL du Népal. Les sites et ouvrages généalogiques n'apportant aucune possibilité de recherches depuis la France, il convenait d'entrer en contact directement avec des Népalais pour tenter d'en savoir davantage.

Finalement, ce fut par l'intermédiaire d'un réseau professionnel et d'un réseau social, que je parviens à entrer en contact avec Yadav Sharma GAUDEL et son fils Prakash, en septembre 2021.

Le Professeur Yadav Sharma GAUDEL est retraité de l'Université de Tribhuvan5, département d'économie, du Campus P.N. (Prithvi Narayan) de Pokhara6. Il y a plus particulièrement enseigné l'économie mathématique et l'économétrie.

Cet homme savant et courtois, qui habite aujourd'hui Pokhara6, a accepté de partager avec moi des éléments fondamentaux, relatifs aux GAUDEL, dans l'Histoire et les Traditions de son pays.

Mudikuwa est un village rural qui compte environ 2 000 habitants. Le village est situé à 40 km, à l'ouest de Pokhara6.

Selon Yadav Sharma GAUDEL, la majorité des GAUDEL Népalais habitent de nos jours dans la province de Gandaki7, et plus particulièrement dans les districts de Parbat, Kaski, Syangja et Nawalparasi.

Tous les GAUDEL du Népal sont les descendants de GAUDEL arrivés d'Inde en 1790, pour s'installer durablement dans le village de Mudikuwa du district de Parbat.

Le Mandir (temple hindouiste) de Satbise était situé au centre de Mudikuwa. C'était un lieu de rassemblements rituels et spirituels. Aujourd'hui disparu, un nouveau temple, dévolu à Ram et Sita9, a été construit à proximité. Yadav Sharma GAUDEL possède sa maison familiale dans la communauté de Kirtan (Kirtan Tole) à côté de ce lieu historique.

 

Le Temple Tal Barahi (ou Temple du Lac) se dresse sur une petite île du lac Phewa à Pokhara6, district de Gandaki7. C'est un temple pagode hindou consacré à la Déesse Durga (Barahi), la protectrice des Dieux.

Vue depuis le Temple de Barahi à Pokhara

 

Les GAUDEL, arrivés en 1790 à Mudikuwa, venaient d'Inde, division de Garhwal dans l'état de Uttarakhand8. Ils appartenaient à la famille de Bishnudutta GAUDEL, alors âgé de 25 ans, comme l'indique le Vamsabali (généalogie) de la famille GAUDEL.

Les GAUDEL appartiennent au groupe ethnique indo-aryen Pahari8 de la caste Bahun (Brahmane). Ils sont très liés à la religion, la culture et la langue indienne.

Aujourd'hui encore, plusieurs GAUDEL ont conservé une maison familiale à Mudikuwa aini que des parents. C'est le cas de Yadav GAUDEL, dont les père et mère, âgés de plus de 90 ans, vécurent dans ce berceau népalais des GAUDEL jusqu'en 2015.

Garhwal et Kumaon sont les deux divisions territoriales de Uttarakhand.

Le Garhwal, dont le nom traditionnel était Uttarakhand, est un ancien royaume qui faisait partie de l'empire Maurya (322–185 avant notre ère).

L'Uttarakhand est réputé pour la beauté de ses paysages.

Couverture et première page du Vamsabali (généalogie) de la famille GAUDEL, édité en 1996 par Yadav GAUDEL, à partir d'informations d'un conseil consultatif de cinq membres de Mudikuwa.

 

 

Au deuxième rang, à gauche : Le professeur Yadav Sharma GAUDEL pose avec son épouse, ses parents, ses deux fils et leurs épouses.

 

Je remercie vivement le Professeur Yadav Sharma GAUDEL pour avoir accepté de me transmettre des informations fondamentales sur sa famille.

 

Voici la situation en février 2022 :

La Base de données concernant près de 1400 individus a été créée à partir du Bansawali des GAUDEL népalais.

De nombreuses recherches et questions subsistent. Par exemple :

-Compléter les informations de la base de données.

-Peut-on "remonter le temps" avant 1790 ?

-Existe-t-il un lien entre les GAUDEL du Népal et ceux de France ?

 

Pour aller plus loin, j'invite tous les népalais GAUDEL (ou autres) qui seraient intéressés par cette recherche, à entrer en contact avec moi par mail ou sur le Groupe Facebook consacré au Népal.

 

Quelques précisions :

1-Voir Les GAUDEL du XXIè siècle en France.

2-Pour une information générale : "Zone Himalaya ... à la découverte du Népal et de l'Himalaya".

3-Pour une connaissance historique plus précise :"Histoire du Népal" de Roland Barraux 2007 Editions L'Harmattan.

4-Ces festivals (fêtes religieuses) sont célébrés de la même façon qu’il y a des centaines d’années. Parmi les festivals, l'un des plus importants est le Dashain (ou Durga Puja), au cours duquel la déesse Durga (Kali) est vénérée pendant quinze jours au mois d'octobre. On observe également Phagu (appelé Holi en Inde), le rite printanier de la culture hindoue lié à la fécondité et au dieu Krishna. Il se déroule au mois de Phagun (février-mars) où hommes, femmes et enfants chantent, dansent et se jettent de la poudre colorée et de l'eau. D'autres festivals annuels incluent Tihar (Dipavali, la fête des lumières), Janai Purnima (changement du fil sacré) et Tij-Panchami (un rite purificatoire pour les femmes) ... et bien d'autres.

5-L'Université Tribhuvan est une université située à Katmandou (Kathmandu). Elle fut créée en 1959 et accueille environ 600 000 étudiants. C'est la plus ancienne et la plus grande université du Népal. L'université a été nommée d'après le défunt roi Tribhuvan. L'université, qui s'étend sur une superficie de 155 hectares, constitue le bureau administratif central et le campus central de Kirtipur. Avec le nombre croissant d'étudiants cherchant à faire des études supérieures, l'université possède de nombreux campus couvrant tout le pays.

6-Pokhara est une ville située sur le lac Phewa, dans le centre du Népal, à une altitude de 900 mètres. A 200 km à l'ouest de la capitale Katmandou (Kathmandu), Pokhara appartient au district de Kaski, de la province de Gandaki, dont elle est le chef-lieu. Sa population est d'environ 260 000 habitants, la plaçant au deuxième rang des villes népalaises. Située au pied du Massif de l'Annapurna, dans la chaîne de l'Himalaya, Pokhara est le point de départ pour l'exploration des sommets.

7-Gandaki est l'une des sept provinces du Népal. Créée en juillet 2018, elle fut nommée provisoirement Province numéro 4 avant que la nouvelle assemblée élue adopte son nom actuel. La province compte les sept affluents majeurs du Gange provenant de l'Himalaya, désignés comme Sapta Gandaki. Sa capitale est Pokhara.

8-Uttarakhand est un État indien situé dans le massif de l'Himalaya. Il est bordé par le Tibet au nord-est, le Népal au sud-est. Les gens originaires de l'Uttarakhand se donnent le nom de Pahari ( c'est-à-dire "hommes des collines"), et sont hindouistes. L'Uttarakhand comprend deux divisions territoriale : Division de Garhwal à l'ouest et division de Kumaon à l'est.

9-Le prince Rama (Ram) fut condamné à un long exil par son père, le roi d'Ayodhya. Pendant quatorze années, il devra déjouer les ruses des démons et affronter d'étranges créatures. Avec l'aide de l'armée des singes, il va combattre Ravana, l'ogre à dix têtes, qui a pris au piège sa lumineuse Sita. Lakshmana, son frère fidèle, accompagne Rama dans ces épreuves. Cette aventure, fondatrice de la culture indienne, est toujours racontée de nos jours.

Haut de page