La grande famille de tous les GAUDEL

Traditions et patrimoine à Orbey

Accueil Plan d'accès

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.

Pour connaître un peu mieux le Pays Welche, on peut visiter le musée du Val d'Orbey à Orbey et le musée du pays Welche à Fréland.

La société d'histoire du canton de Lapoutroie-Val d'Orbey contribue à transmettre les coutumes du pays Welche. Un groupe actif de patoisants organise régulièrement des manifestations propres à maintenir cette langue.

L'aspect culinaire doit être mentionné avec le fromage de Munster élaboré dans les fromageries du canton, les alcools blancs distillés à partir de baies sauvages de la région, le vacherin glacé.

Le hoguey est une brioche roulée contenant des fruits de toutes sortes et parfumée à l'alcool du pays. Autrefois les familles le confectionnaient pour Noël. Aujoud'hui encore on fête le hoguey en décembre à Orbey.

Musée du pays Welche à Fréland

Installé dans une maison datant de 1687, le musée présente les traditions, les outils et ustensiles usités dans cette région. La présentation en situation d'époque des différentes pièces permet d'avoir une idée précise de la vie de ces Welches très proches de leurs voisins vosgiens.

Visite guidée d'avril à décembre, sauf mercredis, tél : 03 89 71 90 52

Jusqu'aux années 1930, la mariée était en noir !

Ferme du Pays Welche avec son pont à grenier permettant l'accès à un cheval !
L'immence église d'Orbey en grès rose des Vosges
Avec ses 773 mètres, le Massif du Faudé sépare Orbey de Lapoutroie.

La première tour inaugurée en 1891 fut détruite en 1915 par les Français.

Une autre Tour inaugurée en 1934 ne résista pas aux obus allemands en 1944.

"Les amis de la Tour du Faudé" ont oeuvré pour reconstruire en 2002 une tour de 16.50 mètres de hauteur en grès des Vosges.

Du haut de l'édifice, on peut admirer sur 360 degrés les superbes paysages du pays Welche et bien au delà.

Le calvaire du col de Bermont date du XVème siècle.

Il a été restauré par la société d'histoire du val d'Orbey en 1983.

Le val d'Orbey regorge des traces de son douloureux passé.

Ci contre la chapelle et des vestiges de l'ancien cimetière allemand situés près de l'étang-tourbière du Devin dans le massif de la Tête des Faux.

Dans le même massif, on trouve les traces des souterrains creusés de part et d'autre pour permettre l'intendance des troupes.

Un funiculaire dont on peut encore voir la gare d'arrivée au col de la "Roche du Corbeau", permettait aux allemands de se ravitailler depuis Lapoutroie.

Haut de page