La grande famille de tous les GAUDEL

Taintrux aujourd'hui

Accueil Plan d'accès

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.

Monsieur Marcel BATAILLE, maire de Taintrux m'a très aimablement documenté sur sa commune ; qu'il en soit remercié.

Taintrux est situé dans une vallée agréable à 9 kilomètres au sud-ouest de Saint Dié. Il est entouré de montagnes pittoresques, remarquables par les roches curieuses qui en couronnent les sommets. On parle de "La pierre de Laitre", "La pierre trois jambes", "La pierre percée", "La pierre de l'enclume", "La pierre de la roche", "La pierre d'Anozel"...Le massif le plus important est celui du Kemberg situé entre Saint Dié et Taintrux.

Le territoire de Taintrux s'étend sur 3110 hectares dont 2000 sont recouverts de forêts. Le village est traversé par "Le Taintroué" alimenté par une quantité de petits ruisseaux poissonneux. L'habitat est dispersé puisque l'on compte douze hameaux qui necéssitaient autrefois six écoles!

Le nom de Taintrux (ruisseau teint) vient de la teinte rougeâtre que prend l'eau du ruisseau en se chargeant de poussière de grès rose à la moindre pluie.

Après la deuxième guerre mondiale, Taintrux a connu l'exode rural. La population qui avait dépassé les 2000 habitants vivant essentiellement de l'agriculture et de la forêt (5 scieries, 3 moulins, 1 féculerie) est descendue à 813 habitants en 1970, puis a augmenté progressivement pour atteindre 1500 habitants aujourd'hui.

La situation agréable du village, isolé de la bruyante vallée de la Meurthe, attire la population de Saint Dié, et les anciennes fermes retrouvent une nouvelle vie comme résidences secondaires.

De nombreux sentiers balisés permettent aux randonneurs de découvrir de nombreux points de vue.

Des fouilles archéologiques sont en cours actuellement à Chastel (prononcer Chasté) où des ruines gallo-romaines ont été découvertes.

Traintrux et son imposante mairie vu en montant vers le col de Climont.

Au fond "La pierre de la Roche", "Le Noirmont", "Le Chastel"

Taintrux en venant des Hautes Fosses.

L'église consacrée en 1727 par le grand Prévost de Saint Dié et l'école primaire du centre.

Les Roches Saint Martin dans le massif du Kemberg, constituent un magnifique belvédère sur la ville de Saint Dié des Vosges et la vallée de la Meurthe.

Haut de page