La grande famille de tous les GAUDEL

Traditions et patrimoine à Taintrux

Accueil Plan d'accès

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.

Les garçons qui couraient la nuit, criant et entrant dans les maisons où il y avait des filles, étaient obligés d'assister à la messe paroissiale sous le crucifix, avec un cierge allumé pesant une demie livre, que les coupables ou leurs parents devaient acheter à leurs frais.

La jeune fille qui avait forfait à son honneur devait donner 25 aunes de toile!

Une des plus anciennes coutumes était la procession dite des Croix qui se faisait le mercredi des rogations et que l'on désigna plus tard par "la foire aux croix". Taintrux y apportait le cierge Paschal et la statue de Saint Georges. En 1720 tout cela fut défendu à cause des profanations dans les auberges de la ville où les porteurs se rendaient avant le retour.

Il existait aussi une procession le 25 mai à la chapelle Saint Urbain, dans le but d'être préservé des gelées et des grêles. Elle fut supprimée en 1734.

C'était un heureux présage pour une famille lorsqu'elle pouvait présenter un nouveau né au baptême le jour de Pâques. A cette occasion, le curé recevait un agneau.

Avant le mariage, les fiançailles se faisaient solennellement. Le futur couple se présentait devant le curé avec les parents et plusieurs témoins et signait la promesse écrite de se marier au plus tôt, et cette promesse était conservée dans un régistre spécial.

Belle et monumentale mairie de Taintrux construite en 1935.

Haut de page