La grande famille de tous les GAUDEL

Thélod aujourd'hui

Accueil Plan d'accès

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.

Thélod (prononcer Télo ou T'lo), appartient au canton de Vézelise dans le département de Meurthe et Moselle en Lorraine. Il est situé à 25 kilomètres au Sud-Est de Nancy dans le Saintois entre Nancy et la colline de Sion-Vaudémont. La commune qui s'étend sur une superficie de 1076 hectares compte 258 habitants en 2006.

Village lorrain flanqué plein sud sur le mont Thélod. Appelé également "Le Volcan", le mont culmine à 450 mètres d'altitude au lieu dit "le pilier". Ce volcan n'a jamais craché de lave, celle-ci s'étant répandue en surface. L'éruption qui remonte à soixante dix millions d'années, s'est produite à un niveau supérieur de plusieurs centaines de mètres par rapport au niveau actuel, ce qui fait que l'érosion n'a laissé que les traces des deux cheminées a une altitude de 360 mètres. Ses richesses géologiques en font un lieu de nature privilégié, avec vue panoramique d'est en ouest sur toute la vallée du Saintois.

Aujourd'hui proche de tous les grands axes routiers, Thélod, village un temps reconnu le plus jeune de France, compte actuellement plus de 70 enfants scolarisés qui sont l'avenir d'un lieu rayonnant, calme et rassurant.

Thélod au printemps, depuis les pentes du volcan
Parey Saint Cézaire (198 hab.), vu depuis Thélod-"moyen pré"
Le volcan de Thélod vu depuis "moyen pré"
La colline de Sion-Vaudémont et le bois d'Anon vu

depuis le chemin Thélod-Germiny (180 hab.)

Marthemont (33 hab.), vu depuis le volcan

 

Haut de page