La grande famille de tous les GAUDEL

Châtel sur Moselle et son histoire

Accueil Plan d'accès

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.

Commandant le passage de la Moselle, face au croisement de trois voies romaines et au débouché de la route de Bourgogne, Châtel joua un rôle stratégique tout au long de l'histoire. Tandis que Thierry II, fils de Gérard d'Alsace devient duc de Lorraine en 1070, son frère Gérard avec qui il est en conflit, se voit doté d'une région composée de Vaudémont, Châtel sur Moselle et de trente cinq villages ; c'est la naissance en 1072 du comté de Vaudémont, suzeraineté des ducs de Lorraine puis des ducs de Bar vers 1200.

Sa meilleure situation géographique profitera à Châtel pour la construction sur ses terres des premiers éléments d'une place forte dès le XIème siècle. Cette forteresse ne cessera de sétendre et d'adapter ses défenses jusqu'au XVIème siècle.

En 1373, Châtel deviendra par mariage, possession des Sires de Neufchâtel, puissante famille du comté de Bourgogne.

Puis il faudra attendre 1544 pour que l'habile duc de Lorraine, Antoine le bon, s'approprie Châtel en échange de deux autres seigneureries.

Durant la guerre de Trente Ans, la forteresse subira neuf sièges entre1634 et 1670, changeant plusieurs fois de mains entre français et lorrains de Charles IV, duc de Lorraine.

Finalement le maréchal de Créqui, homme de guerre de Louis XIV, a raison de la place forte en septembre 1970. Beaufort, bailly et gouverneur de Châtel, sort avec ses hommes le dimanche matin 5 octobre 1670. Sur ordre du roi de France, les tours sont détruites à partir du 24 décembre 1670 avec l'usage de la poudre. Mais bientôt le coût de cette démolition apparait trop lourd pour le trésor royal, et c'est la commune et ses habitants qui sont mis à contribution pour achever le démantèlement jusqu'en mars 1671. Les murailles et tours ainsi rasées, leurs débris sont utilisés pour combler les caves et sous-sols de la forteresse. Les deux portes de la ville sont néanmoins conservées.

Châtel accumula de nouveau les destructions au cours de la deuxième guerre mondiale. En 1949, la ville fut décorée de la croix de guerre pour la population menée par son maire, entrée dans la résistance et qui donna la vie de vingt deux de ses enfants.

A partir de 1972, durant plus de 40 ans, Chantal et Jacques Debry ont oeuvré au sein de leur "Association du Vieux Châtel" pour sauvegarder et restaurer la forteresse de Châtel.

Ainsi, depuis cette date et aujourd'hui encore, ce sont des milliers de bénévoles venus des quatre coins du monde qui participent à cette aventure.

Les vestiges d'une des vingt et une tours réparties sur 1400 mètres de remparts.
Canonnière du XVème siècle équipée de sa pièce à feu.

Pour s'adapter à l'évolution des armes, Châtel s'équipe d'une deuxième enceinte au XVème siècle.

 

Haut de page