La grande famille de tous les GAUDEL

Le village de Moussey

Accueil Plan d'accès

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.

Moussey se situe dans le sud du département de la Moselle en Lorraine, à 50 kilomètres à l'est de Nancy.

Après avoir été dépendant de la seigneurerie de Réchicourt le Château, Moussey devint partie du baillage de Vic sur Seille dans l'évêché de Metz.

Le village qui, depuis la révolution, appartenait à l'ancien département de la Meurthe fut annexé par l'Allemagne de1871 à 1918. De nombreux habitants optèrent pour la France.

De nos jours, Moussey est peuplé de 640 habitants, alors qu'il en possédait encore plus de 1000 en 1962.

Avec une surperficie de 789 hectares, les ressources principales de Moussey demeurent l'agriculture.

Le village est construit à proximité de nombreux étangs en limite sud du parc régional de Lorraine.

 

Remarque importante :

Aucune branche GAUDEL ne trouve ses racines à Moussey. Cependant, cette région fut habitée ultérieurement par de nombreuses familles GAUDEL originaires d'Orbey depuis 1696 et de Montigny depuis 1736.

Le village de Moussey, de même que plusieurs localités voisines fut incendié et dépeuplé au cours des guerres du XVIIè siècle qui opposèrent les ducs de Lorraine à la France.

On peut lire en 1641 : "Les moulins de Neuviller, Moussey...sont tout dérompus et ne se peuvent bonnement rétablir, d'autant qu'il n'y a presque plus d'habitants en ces lieux là"

En 1931, la société d'origine tchèque BATA, choisit Moussey pour implanter une unité de production de chaussures. L'usine de BATAVILLE qui comptait 1350 salariés en 1996, est quasiment inexistante aujourd'hui.

Dans le même temps, la multinationale BATA dont le siège est maintenant à Toronto au Canada, est le plus gros producteur mondial de chaussures.

L'église de Moussey qui date du XVIIIè siècle est vouée à Saint Nicolas, Saint patron du village.

On peut voir à l'intérieur, une statue de la vierge enceinte tenant une poire qui date du XVIIIè siècle. Existe-t-il un lien avec le monument du poirier de la vierge situé à 2 kilomètres de Moussey, but d'anciens pèlerinages?

Haut de page