La grande famille de tous les GAUDEL

Moyen et son histoire

Accueil Plan d'accès

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.

L'histoire de Moyen a toujours été intimement liée à celle de son château "Qui Qu'en Grogne".

Dès l'époque gallo-romaine, Moyen est déjà un lieu fortifié de Lorraine. Depuis le Xè siècle, la Lorraine seigneuriale est globalement partagée et tiraillée entre les Evêques de Metz et les Ducs de Lorraine. Ainsi, le village de Moyen, devenu dépendance de l'abbaye de Senones sera vendu en 1224 aux évêques de Metz. La châtellenie de Moyen devint ainsi une importante enclave de l'évêché de Metz au sein du Duché de Lorraine. Cette situation fut le siège de nombreux conflits.

Le château "Qui Qu'en Grogne" de Moyen

En 1444, l'évêque de Metz, Conrad Bayer de Boppart fait raser l'ancien château pour construire une puissante forteresse. L'évêque de Metz y fait travailler les bourgeois d'Épinal qui sont ses sujets. Les seigneurs des environs en prennent ombrage et se mettent à "grogner". Conrad Bayer de Boppart n'en tient pas compte, et pour marquer son mépris, nomme son château Qui Qu'en Grogne.

Moyen devient alors une des plus belles places de l'évêché de Metz.

Le Château comportait une double enceinte de seize mètres de hauteur

Repassé aux mains du Duc de Lorraine Charles IV au cours de la guerre de trente ans, le château sera assiégé par les Français sur ordre de Richelieu en 1639. Après la capitulation du 15 septembre, Richelieu fait détruire le château dont il ne reste aujourd'hui que quelques ruines.

Notons qu'à cette époque, Jean GAUDEL et son fils Bastien vivent à Moyen.

Maison seigneuriale du château

Classé monument historique depuis 1992, une association a décidé d'entreprendre plusieurs chantiers de restauration du château. Plusieurs tours et l'enceinte, la maison seigneuriale, le palais épiscopal, le puits et des caves offrent aujourd'hui leurs richesses historiques.

Haut de page