La grande famille de tous les GAUDEL

Jean Claude GAUDEL, généalogiste au XVIIè siècle

Accueil

 

Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.

Jean Claude GAUDEL appartient à la branche de Châtel sur Moselle.

Jean Claude GAUDEL est né le 03 avril 1664 à Châtel sur Moselle. Il y est décédé le 26 mars 1695 à l'âge de 31 ans moins huit jours. Il passe sa courte vie à Châtel sur Moselle au service de la Lorraine comme l'avaient fait ses père Claude et grand-père Claude GAUDEL tous deux receveurs de la fameuse forteresse Lorraine.

Enfant, il connaît plusieurs des neuf sièges menés par les français depuis 1634 contre cette citadelle du Duc de Lorraine Charles IV .

C'est la contribution de son grand père à cette résistance contre l'envahisseur qui lui avait valu son titre de noblesse en 1651.

Jean Claude garde le souvenir de cette période de noël 1670, alors qu'il n'a que six ans, après la capitulation, lorsque les français de Louis XIV font sauter les tours de la place forte. Il voit encore ces habitants de Châtel, contraints de remblayer, durant quatre mois, de terre et de gravats, pour effacer à jamais cet ensemble, symbole de résistance.

La paix revenue, Jean Claude est Maire Royal pour l'année 1694. Il devient ainsi responsable d'une juridiction royale équivalente à une prévôté.

Décédé en 1695, il n'a jamais été marié et n'a eu aucun enfant.

Au cours de mes recherches, j'ai découvert un carnet rouge ouvert par Jean Claude vers 1690 dans lequel il écrit une chronique généalogique des GAUDEL de Châtel. Ce carnet, complété par des écrits de son père Claude, s'est ensuite transmis de génération en génération pendant une centaine d'années jusqu'à l'aube de la révolution. Ensuite, on peut aisément imaginer que la généalogie des familles de Noblesse ne fut pas une préoccupation première en ces périodes de chasse aux sorcières !

Voici quelques-unes des pages de ce carnet. Les transcriptions sont faites littéralement avec ajout de ponctuation et une orthographe actuelle.

Ce carnet de dimensions 20 par 15 centimètres est contenu dans 30 prises de vues représentant la couverture et 29 doubles pages.

Sur la page de gauche, un petit dessin représente le rateau généalogique partant de Samuel GAUDEL, père de Claude et François ; Claude étant lui même père de Claude et George (descendants les plus connus).

A droite, Joannes Claudius GAUDEL est calligraphié parmi des brouillons de calculs comptables !

Des compléments (non transcrits), d'une écriture différente sont insérés dans le texte

La page de droite est écrite par ou au nom de George GAUDEL, frère de Jean Claude.

Page de gauche écrite par ou au nom de Jean Claude GAUDEL :

Samuel GAUDEL, père de Claude GAUDEL Receveur1 de Châtel, s'est marié l'an 1580 avec Bonhomme. De ce mariage sont issus Claude GAUDEL le Receveur du domaine de Châtel et le Maire François GAUDEL qui s'est marié avec Julienne dont il a eu François GAUDEL Lieutenant Général de Châtel et plusieurs filles ...

Claude GAUDEL le Receveur du domaine s'est marié en première noce en 1615 avec Jeanne BOURGOIN dont il a eu de ce mariage George GAUDEL dit le Gruyer2 qui a eu pour parrain le samedi de la pentecôte en l'année 1627, le sieur Thomas CHAUSSON fils de l'oncle maternel CHAUSSON Procureur et Receveur fiscal de Gerbéviller. Samuel GAUDEL est mort en 1616. En seconde noce, Claude GAUDEL s'est marié avec Cécille DUBOIS, fille du Sieur DUBOIS, Ecuyer3, Seigneur de Noméxy qui avait trois filles et un garçon --- dont le garçon est mort au siège de Châtel ---. De ce mariage sont issus Claude GAUDEL le Receveur ... Cécille GAUDEL épouse du Sieur ROUVEROIS... George GAUDEL le Tiercelin4. François GAUDEL qui s'est marié à Noméxy a été Lieutenant Général ... Ignace GAUDEL qui s'en est allé de chagrin sans avoir appris de lui aucune nouvelle.

Cécille est en fait Madeleine GAUDEL !

Cette page du carnet a été écrite à partir d'un...

... papier original écrit par Claude GAUDEL vers 1670, complété par son épouse Libaire CANON.

Page écrite au nom de Claude GAUDEL, père de Jean-Claude :

Claude GAUDEL a épousé mademoiselle Libaire CANON de Rambervillers le cinquième jour de juin 1663, le contrat de mariage passé à Châtel le 26 du mois de mai. De ce mariage, Jean Claude est né le 03 avril 1664 entre 2 et 3 heures après midi et baptisé. Il a eu pour parrain Monsieur de BEAUFORT5 , Gouverneur de Châtel et marraine ma belle mère GRANDJEAN-CANON.

Cécille Magdelaine naquit le 18 août 1665, elle a eu pour parrain mon beau père Dominique CANON et pour marraine ma mère GAUDEL-DUBOIS. Ayant épousé le Sieur de La COSTE, Colonel d'un régiment de cavalerie et mort en 1737. Jeanne Marie est née le 17 mars 1668 et baptisée, a eu pour parrain le Sieur MASSON de Rambervillers et mademoiselle CANON beau-frère et belle-soeur, depuis est morte en juin de la même année 1668. George Dominique est né le 08 août de l'an 1669 et baptisé, a eu pour parrain mon frère le Gruyer et marraine mademoiselle George.

Partielle page de gauche dont l'auteur m'est inconnu :

Le Sieur George Dominique GAUDEL Seigneur de Frizon Noméxy et voué de Châtel est décédé en la maison seigneuriale de Frizon le 15 juin 1733 à 11 heures et demie du matin et quelques minutes, le lundi, n'ayant été malade que 8 jours, âgé de 64 ans moins 2 mois 5 jours et a été enterré suivant ses dernières volontés au cimetière de Frizon où on devait faire bâtir la chapelle de Saint Firmin par son ordre, dont on a converti en ornement à cause que la communauté a fait un procès à la famille pour avoir 60 écus légués en constitution.

Dernière page généalogique du carnet dont l'auteur m'est inconnu :

Le 21 janvier 1779 à 7 heures du matin, Margueritte de VUILLEMONT est morte et inhumée au cimetière de Châtel sur Moselle. Elle était l'épouse de Jean François GAUDEL, inhumée le 22 même mois.

Louis Ignace GAUDEL de Noméxy, fils de Jean François GAUDEL et de Marie Margueritte de VILLEMONT est mort à Châtel le 19 du mois d'août 1780, il était marié avec Margueritte GRANDPAIRE.

Jean François GAUDEL Ecuyer3, Seigneur de Noméxy est mort à Châtel sur Moselle le 12 décembre 1780 entre 6 et 7 heures du soir, il a été enterré au cimetière, il a eu pour épouse Marie Margueritte de VILMONT.

 

1-Un Receveur est encore aujourd'hui un fonctionnaire chargé de collecter les impôts.

2-Dès la première moitié du XIVè siècle, les officiers des grueries interviennent dans la gestion des forêts ducales dans le Barrois et la Lorraine. Le droit de gruerie était une taxe que le souverain prélevait notamment sur certains bois. Les Gruyers furent à la fois  comptables et administrateurs et cette dualité de fonction durera jusqu'à l'occupation française en 1681.

3-Le titre d'Ecuyer était porté par des jeunes nobles non encore armés Chevaliers, chargés de porter l'écu de leur souverain : le Duc de Lorraine.

4-Les Tiercelins était le nom donné communément au couvent du Tiers-Ordre régulier de Saint François d'Assise, établis depuis 1623 dans la campagne proche de Nancy, puis, à partir de 1643, à l'intérieur de la ville dans la rue actuelle des Tiercelins.

5-La résistance du Baron Jean de BEAUFORT et de la faible garnison de Châtel qu'il commandait avait été saluée par son vainqueur en 1651, quand il fallut 2 mois et 4000 coups de canon pour venir à bout de la forteresse.

Haut de page