La grande famille de tous les GAUDEL |
Les de GAUDEL de Châtel sur Moselle, Vosges
Accueil Châtel aujourd'hui Histoire Traditions et patrimoine Portraits Base de données Plan d'accès
Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.
Les GAUDEL de Châtel sur Moselle sont les nobles de la grande famille GAUDEL. Cette branche a déjà été étudiée sur les plans historique et généalogique. Mon apport est de préciser des liens familiaux, d'alimenter la petite histoire, et de dénicher des descendants des "de GAUDEL" alors que beaucoup pensaient qu'ils s'étaient éteints au moment de la révolution française.
Les registres paroissiaux de Châtel sur Moselle commencent en 1633. D'après une généalogie du XVIIè siècle, l'origine de la famille GAUDEL remonte à Samuel GAUDEL né vers 1555, marié en 1580 à une certaine "BONHOMME", et décédé en 1616. Ce sont les parents de Claude GAUDEL Receveur du Domaine de Châtel, de François GAUDEL marchand et Maire Royal de Châtel et de Madeleine GAUDEL épouse de Claude BERTRAND, bourgeois de Châtel.
Claude GAUDEL fut père d'au moins deux enfants d'un premier mariage avec Jeanne BOURGOING, puis d'au moins dix enfants d'un second mariage avec Cécile DUBOIS.
Depuis l'anoblissement de Claude en 1651, les GAUDEL devenus seigneurs de Noméxy puis de Frizon, devinrent une des familles les plus en vue de Châtel sur Moselle.
Georges GAUDEL fils de Claude et Jeanne BOURGOING fut Gruyer de Châtel ainsi que son propre fils Georges Louis 1674-1708 qui fut de plus garde-marteau1 à la gruerie2 de Châtel. Puis succéda Dominique François GAUDEL, écuyer et capitaine des chasses et des plaisirs de Nancy pour le service de sa majesté le Roy de Pologne3.
Claude GAUDEL fils de Claude et Cécile DUBOIS fut receveur général du domaine de Châtel et père de Georges Dominique de GAUDEL, Seigneur de Frizon et Nomexy.
Quant à François, le second fils de Samuel, il épousa Agnès JULIEN qui lui donna au moins six enfants dont le plus fameux, François GAUDEL fut Lieutenant général de Châtel et anobli en 1715. La descendance de François s'est éteinte depuis longtemps.
Quelques précisions :
1-Au XVIIè siècle,le garde-marteau est l'officier de la maîtrise des eaux et forêts qui était dépositaire du marteau servant à marquer les arbres destinés à être coupés ; fonction crée par Henri III de France en 1583.
2-Le Gruyer est un officier préposé à une gruerie ; c'est à dire à une juridiction concernant le bois.
3-Sa majesté le Roi de Pologne est Stanislas LESZCZINSKI, dernier Duc de Lorraine.
Forteresse
de Châtel
sur Moselle en 1580, berceau de la noblesse GAUDEL qui
déduta en 1651. Dès 1628, Claude GAUDEL, premier fils de Samuel, y était amodiateur au service des Ducs de Lorraine. |
|
La Fontaine en 2016... ... aux pieds des remparts de la forteresse |
A l'intérieur de la Forteresse de Châtel, aujourd'hui encore, on peut voir, couler l'unique source qui alimentait en eau la citadelle. Cette source était un bien très précieux, en particulier à l'occasion des sièges, faisant l'objet de soins attentifs pour éviter son empoisonnement. Après son cheminement dans la forteresse, la source ressort au pied des fortifications, rue de La Fontaine. François GAUDEL, second fils de Samuel, achète une maison rue de La Fontaine, par acte du tabellion de Châtel. Du 15 octobre 16-- (page déchirée) environ les six heures du matin. Comparu honnête homme Henry M--- ancien maire au dit Châtel, se faisant fort de Barbe sa femme légitime, a reconnu avoir vendu pour son soin à honnête François GAUDEL marchand demeurant à Châtel présent acquiesçant pour lui et Agnès sa femme au plus vivant d'eux deux en usufruit de a--- pour leurs hoirs et ayant cause ... une maison en forme de masure, son confort son contient avec l'allée derrière sise au dit Châtel en la rue de la Fontaine ... Le dit acquiet pour la somme de 400 francs monnaie de Lorraine .... La deuxième page, relative aux conditions de paiement de la dette est signée en bas François GAUDEL. Cette page est barrée et on lit dans la marge : Aujourd'hui 29 septembre 1666 la présente nonobstant est rayée du consentement du créditeur et a lui soussigné témoin le seing du tabellion soussigné. Ce qui confirme l'apurement de la dette. |
François GAUDEL signe en bas de page |
Dette de François GAUDEL vers 1650 pour un droit de passage. Du dernier jour de juillet à Châtel environ les six heures de relevée. Comparu honnête François GAUDEL marchand demeurant à Châtel a reconnu devoir à Gabriel MIDAT, cordonnier du dit Châtel ... la somme de deux cents francs monnaie de Lorraine pour user un droit d'aller à lui ...et passer ses bestiaux ... On note que 50 francs seront payés dans les 10 jours et les 150 francs du solde avant la Saint Martin. |
Les derniers Seigneurs de Frizon reposent dans le petit cimetière du village. Pierre Antoine de GUILBERT 1793-1873 est le plus ancien ; René de VILLEPOIX 1894-1968 le dernier. |