La grande famille de tous les GAUDEL |
Les GAUDEL de Taintrux, Vosges
Accueil Taintrux aujourd'hui Histoire Traditions et patrimoine Portraits Base de données Plan d'accès
Sur l'ensemble de ce site, un "clic" sur un "Prénom NOM" renvoie à la base de données de la généalogie.
La branche de Taintrux est très intéressante à plusieurs égards. D'une part, les registres paroissiaux commencent très tôt, en 1582, et l'on trouve des actes concernant des GAUDEL dès 1591. L'orthographe est claire et sans ambiguïté sur les actes les plus anciens.
L'histoire de la branche débute avec Nicolas GAUDEL né vers 1550 et Georges GAUDEL né vers 1560. On ne connait pas leur origine, mais ils sont frères.
Nicolas GAUDEL est le père de Nicolas "le jeune" et grand père de George dont on peut voir l'acte de baptême de 1603 ci dessous. La descendance s'éteint très rapidement à priori de ce côté ; mais il faut être méfiant, certains sont peut-être partis très loin...Cependant, je n'en ai aucune trace à ce jour.
Georges GAUDEL est marié à une certaine Marguerite, ils ont au moins trois enfants dont l'un sera à l'origine d'une belle descendance à Bruyères dans les Vosges à partir de la fin du XVIIème siècle. Dès lors, la famille GAUDEL de Bruyères occupera une place importante dans la vie de la cité au cours des siècles et plusieurs de ses membres laisseront des traces tels Henri GAUDEL Conteur Lorrain et Louis GAUDEL Procureur Général de Paris.
Il ne faut pas omettre de parler d'une autre spécificité intéressante de Taintrux qui concerne la descendance d'un certain Gabriel GAUDEL né vers 1594. Il est peut être fils de Georges cité plus haut, né vers1560, mais rien à ce jour ne permet de l'affirmer. Gabriel a au moins une fille et un fils qui est à l'origine d'une descendance particulière. En effet tandis que le nom de GAUDEL est toujours parfaitement orthographié depuis 1582, on le trouve déformé à partir de 1680 en GAUDE ou GAUDé pour les descendants de Gabriel installés à La Fosse, lieu dit de Taintrux. Au fil du temps le nom d'origine a disparu, et si je ne connais pas de GAUDEL issus de Gabriel, il est fort probable que certains GAUDE ou GAUDé soient de nos jours nos lointains cousins !